Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier sous peu ? Que ce soit pour votre propre installation ou en vue d’un investissement locatif, Nice apparait comme la destination idéale pour réaliser votre projet. En effet, cette ville présente de réels atouts aussi bien pour le confort de vie de ses habitants que pour la rentabilité des placements immobiliers. Quels avantages concrets de réaliser son projet dans cette cité ? On vous en parle.

Une ville où il fait bon vivre

Nice, grâce à ses atouts naturels exceptionnels, fait partie des villes les plus attractives de France. Justement, elle compte plus de 342000 habitants, un chiffre qui la hisse parmi les villes les plus peuplées du pays. En réalité, la cité est située au cœur de la région Provence-Côte d’Azur dans le sud-est du pays. De par cet emplacement, Nice se révèle comme une ville où il fait bon vivre. Beau temps, paysage de rêve, plage à proximité, frontalité avec l’Italie… les avantages sont multiples pour y implanter sa résidence principale.

En outre, si vous cherchez plus de raisons d’investir à Nice, sachez que le confort de vie dans la zone se trouve renforcé par deux facteurs précis :

• Le patrimoine culturel et historique remarquable de la ville ;
  • La qualité des services et équipements urbains disponibles.

Un patrimoine culturel et historique d’exception

L’architecture niçoise se distingue de bien des manières. La vieille ville notamment affiche un air de région italienne fortifiée ainsi que d’édifices haussmanniens et colorés. Pour les passionnés de l’histoire, il s’agit ainsi de s’installer dans une région qui témoigne d’époques historiques prestigieuses.

La cité regorge également de précieux monuments parmi lesquels on distingue la villégiature d’hiver de Riviera, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut en outre compter la présence de musées de renoms, dont celui des Beaux-Arts, le musée archéologique de Nice-Cimiez, le musée Marc-Chagall, etc. Rendez-vous sur le site officiel de nice pour mieux découvrir les atouts de la ville dans ce sens.

La qualité des services et équipements urbains disponibles.

La ville de Nice, en raison de son attrait sur divers plans, compte plus de 5 millions de visiteurs (touristes) chaque année. Dans ce contexte, les infrastructures de la cité s’adaptent parfaitement au volume de voyageurs pour leur proposer des standards élevés. Hôtels de luxe, appartements, transports, restauration, centres de loisirs, hôpitaux, universités… tout ce qu’il faut pour combler les besoins des particuliers se trouve disponible. Il s’agit là d’un véritable plus pour le confort de vie tant des touristes que des habitants.

Une ville propice à l’investissement locatif

Nice, en plus d’être une zone propice à l’installation de votre résidence personnelle, constitue un emplacement digne d’intérêt pour un placement immobilier. Trois principales raisons justifient cet état de choses. Il s’agit notamment de :

• La forte demande locative dans la région ;
  • L’éligibilité aux dispositifs d’accompagnement ;
  • Le rapport qualité/prix intéressant dans l’immobilier.

La forte demande locative à Nice

La demande locative à Nice est assez importante et variée. En effet, la ville déjà par ses attraits naturels attire de nombreux touristes favorables pour une location saisonnière. Ensuite, Nice compte la 3ème plus forte représentation de cadres en France avec plus de 120 000 résidents étrangers, 1500 entreprises à capitaux étrangers, 13 écoles internationales, etc. Qu’il s’agisse donc d’étudiants, de cadres ou de touristes, les besoins de logements de divers standings se renouvellent à plein temps dans la ville.

L’éligibilité aux dispositifs d’accompagnement

L’accompagnement de l’état à l’investissement immobilier s’effectue grâce à différents dispositifs. Parmi ceux-ci, on distingue la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP, le dispositif monuments historiques. Chaque mécanisme vise un type particulier de placement. Par exemple, la loi Pinel donne la possibilité aux particuliers de bénéficier d’allègement fiscal en investissant dans l’immobilier neuf.

Pour la loi Censi-Bouvard, le principe demeure le même sauf qu’ici le placement doit porter sur l’immobilier neuf meublé. Ainsi, tous les autres mécanismes couvrent les possibilités d’investissement dans l’immobilier afin d’intéresser tout profil d’investisseur.

Le rapport qualité/prix intéressant dans l’immobilier

Pour finir, il importe de souligner le rapport qualité/prix particulièrement intéressant en matière immobilière à Nice. En effet, que ce soit pour un placement à moyen ou à long terme, l’acquisition de biens immobiliers dans la zone se révèle toujours avantageuse. L’accroissement significatif des investissements de personnes non résidentes en France (un quart des investissements) constitue la preuve de tout l’attrait financier de la ville.